Epingle ou pince telle est la question
Les épingles

Les épingles restent un outil classique et essentiel en couture !
Il en existe des différentes, en fonction des tissus : des fines, normales ou grosses !
En effet, c’est toujours préférable d’en avoir de chaque sorte pour éviter les gros trous dans les tissus fins, ou de tordre les fines dans les tissus épais (on a toujours les nerfs quand ça nous arrive)
De plus, il existe des épingles à tête plates, avec des têtes en plastique ou encore tête en verre. Ils présentent tous des avantages et inconvénients !
- Sans tête : permet de repasser le tissu lorsqu’il est épinglé mais compliqué lorsqu’il faut les retirer (ouille les doigts)
- Tête en plastique : permet de bien les repérer par leurs petites boules colorées, mais fondent à la chaleur
- Tête en verre : permet de bien les repérer par leurs petites boules colorées, ne fondent pas à la chaleur
Dans tout les cas il faut penser à les retirer que l'on soit à la machine à coudre ou à la surjeteuse !
Souvent à la machine à coudre elles ne sont pas retirer. En effet, avec certaines astuces on peut coudre avec, mais nous préférons conseiller de coudre sans pour éviter de dérégler sa machine en cousant dessus !
Pour la surjeteuse c'est IMPORTANT ! Astuce ou non préférez utiliser les pinces qui seront votre meilleur allier et vos couteaux vous remercierons.
Les pinces

Les pinces japonaises sont parfaites pour tous tissus que l’on ne peut/veut pas épingler !
En effet, certains tissus comme les matières non tissées ne peuvent pas être épinglées, par exemple le similicuir ou la toile cirée. D'autres, à maille très serrées ne seront pas à épingler pour éviter de marquer le tissu. Tout dépendra donc de votre tissu, mais surtout de votre ressentie sur ceux-ci. Elles sont idéales pour toutes les matières difficiles à fixer avec les épingles aussi.
Comme pour les épingles, il en existe différentes en fonction de votre tissu : des petites et des grosses, des belles couleurs, des formes particulières...
Il faut juste faire attention à la qualité, il faut qu'elles aient assez de force pour tenir deux épaisseurs de tissu, et il ne faut pas qu'elles cassent dès qu'on essaye de les ouvrir.
Elles ont l'avantage d'être bien visible, c'est donc parfait pour penser à les
retirer
!
Point culture : https://youtu.be/ui9RYroMLEw - reportage sur la dernière manufacture d’aiguille et d’épingle de France (bohin), de couture enfant & tricot débutant
Merci pour votre lecture !
Couture bien 🧵